Le système international de l’après 11 septembre 2001 : Réflexions et constatations
La chute du mur de Berlin, le choix fait par Gorbatchev de la paix contre la guerre apportait au monde un espoir nouveau. Avant lui, l’Union Soviétique engagée dans une course aux armements qui la ruinait, ne laissait au pays qu’une alternative simple : la guerre ou l’acceptation de la chute du régime.
Le mur de Berlin renversé en 9 novembre 1989, le communisme soviétique ayant disparu le 25 décembre 1991, et avec lui la séparation du monde en deux blocs, le monde se trouve dans la situation de l’uni-polarité des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont annoncé en 1991 que c’est un “Nouveau ordre mondial” qui indique trois point principaux : l’escalade du régime démocratique, la célébration de l’Etat de droit, et la glorification des droits de l’homme.
Dés l’arrivé de Bush au pouvoir en 1999, il a mis en évidence que son gouvernement agira seul pour définir les prioritaires et les fonctions des différents enjeux sans tenir compte des communautés internationales, surtout à la veille du 11 septembre 2001.
En ce jour particulièrement, des phénomènes inhabituels ont apparus sur la scène internationale. Premièrement l’apparition d’une arme nouvelle constituée d’un avion chargé de kérosène et transformé en missile de destruction, rétablit comme un instrument de violence planifiée. D’un deuxième part, on trouve que cette attaque ou cet attentat est une expression très violente de haine, un œuvre à 3 buts : de faire des dégâts matériels, un impact symbolique, et un grand choc médiatique. Troisièmement on se trouve face à un terrorisme global qui ne revendique qu’une sanction contre le comportement général de l’Occident. Et le quatrième phénomène, pour la première fois la campagne de guerre se fait sur les territoires américains, et on confronte d’une manière différente, une quatrième guerre mondiale. La première a mis fin à l’ère coloniale, la deuxième a mis fin aux dictatures européennes, la troisième sous forme de guerre froide a mis fin au communisme, et la quatrième est contre l’absolu universel terrestre incarné par “l’hyper superpuissance” des Etats-Unis.
The Research paper on Les Amish Des Est Leur
... major it? de la communaut? a? m igr? vers les Etats Unis en Pennsylvanie et a conserv? la tradition de ... loi am? ricaine.En 1972, l? Etat du Wisconsin a perdu un proc? s contre les Amish devant la Cour Supr? ... , l? art de la violence et de la guerre… Cette vie simple trans para? t aussi dans leur ... une femme qui refusait d? ? tre s? par? e de son mari: en cons? quence, Menno lui-m? me lotta contre ...
Quant aux conséquences suivant cet événement, on peut en distinguer 3 phénomènes
❖ La nouvelle coalition politico stratégique autour de Washington à vocation antiterroriste
“Qui n’est pas avec nous, est avec les terroristes”, a déclaré Bush en lançant un signal d’alarme pour le monde entier. On témoigne la création d’une allégeance universelle à Washington, y compris celle de l’ONU et de l’OTAN.
Sur le plan militaire il y avait des règles unilatérales supposant l’acceptation du commandement des Etats-Unis comme la seule autorité. Mais sur le plan du renseignement et des services secrets – la guerre invisible – plus de 50 pays ont accordés leurs capacités aux ordres du CIA et du FBI pour protéger leurs territoires. Les intérêts des Etats-Unis se trouvent rejoints par ceux de la quasi-totalité des Etats membres des Nations Unies pour lesquels le terrorisme représente aussi une menace plus ou moins directe. Cette guerre contre le terrorisme a permet a Washington de garder le monopole de l’initiative militaire sans avoir de comptes à rendre à personne.
De même, il est annoncé que la liste des prochaines cibles après l’Afghanistan est : Irak, Iran, Syrie, Yémen, Somalie, Soudan, Corée du Nord.
Les pays européens s’engagent sûrement dans la coalition antiterroriste sans en espérer d’eux q’un support symbolique et quelques renseignements, sauf la Grande Bretagne qui est une alliée dont les Etats-Unis n’attend ni abjections ni réticences.
The Term Paper on Fran Ais Les Des Pour
... Ville Marie et tait min e par les guerres contre les Irokois. Maisonneuve partit en France en 1651 pour chercher de l+aide et revint en ... l+actuelle cath dale de Qu bec et sa famille est connu pour tre les premiers culitver la terre au Canada. +tant apothicaire et ... de Varennes, longtemps gouverneur de Trois-Rivi res. Il poursuivit une carri re militaire en Nouvelle France et en France partir ...
Quant à la Russie, Vladimir Poutine a proposé de collaborer avec Bush contre le terrorisme mais sous “cinq points” ou cinq conditions qui sont : Des échanges de renseignements, la permission de survoler l’espace aérien russe pour des missions humanitaires, la contribution a d’éventuelles opérations d’extraction en Afghanistan même, l’utilisation de bases militaires en Asie Centrale, et enfin l’aide accrue aux forces de l’Alliance du Nord dirigée par Rabani.
Et elle a reçu, en plus de ses “cinq points”, le soutien politique de l’Occident dans sa guerre en Tchétchénie.
Au lendemain des attentats, l’OTAN approuvaient à l’unanimité l’application de l’article 5 du traité, selon lequel une attaque contre un de ses membres constitue une attaque contre tous. En assimilant le coup terroriste à un acte de guerre, l’OTAN se transformait d’une organisation de défense en une organisation de sécurité dans laquelle Poutine a évoqué un possible adhésion de la Russie.
Quant à l’Asie Centrale, depuis des dizaines d’années elle connaît un nouveau “Grand Jeu” dont le but est de remplir le vide laissé par l’effondrement de l’URSS en déployant ses forces militaires dans les anciennes bases de l’armée rouge en Ouzbékistan. Washington confirme d’un autre part l’accroissement de son influence depuis la fin de la guerre froide.
Les Etats-Unis avaient deux rêves en envoyant des soldats américains en Ouzbékistan dont le premier est d’imposer ce pays comme leader régional et contrepoids à l’influence de Moscou, et le deuxième est de prendre pied en Asie Centrale à la faveur de la coalition contre le terrorisme après 10 ans d’efforts.
Quant à la Chine, puissance quasi-continentale, son attitude d’approbation neutre à l’égard de la guerre américaine en plein Asie centrale contre le terrorisme islamiste est expliquée par la profonde inquiétude éprouvée envers trois facteurs. Premièrement le militantisme croissant des 8 millions d’Ouigours musulmans qui vivent a l’extrême ouest du territoire chinois gigantesque. Le deuxième facteur est leur implication dans le fondamentalisme islamique. Et dernièrement leur inquiétude qu’éprouve Pékin dans le trafic de drogue réalisé à travers les réseaux afghans et pakistanais.
The Essay on Trag Edie Une Est Roman
Dissertation Introduction La trag " edie du 17'e me si'e cle a 'et'e inspire " ee de la trag " edie grecque dont toutes les trag " edges avaient un point en common, l'image de l'homme incapable de faire sa volont'e, enc ha^in'e par des forces puissant es. Le roman 'La Princesse de Cl " eves', 'ecr it par Madame de LaFayette, montr e quelques caract " eris tiques du genre tragique m^e me si c'est ...
❖ La riposte militaire sous commandement américain contre l’islamisme terroriste.
Cette “riposte” américaine militaire en Afghanistan, contre les Talibans, El Quaida et Ben Laden en pleine Asie, était une vraie guerre.
Cette coalition antiterroriste s’est élargie pour être composée de la majorité des Etats du monde, soit pour adhérer les Etats-Unis dans la guerre antiterroriste ou bien pour être capable de recevoir les aides des américains.
Les Etats-Unis font appliquer une nouvelle stratégie de front international constituée d’un énorme réseau de services secrets et d’organes d’informations appartenant a des dizaines d’Etats collaborant avec Washington contre le terrorisme.
❖ Les mesures et les lois nouvelles, internes, liberticides adoptées pas l’Administration de Washington.
Le déclenchement d’une guerre contre le terrorisme a conduit à des mesures contradictoires aux droits fondamentaux et aux libertés des individus. Parmi ces mesures on peut citer :
o La création d’un nouveau post ministériel aux Etats-Unis responsable de la défense du territoire national équivant au ministère de l’Intérieur.
o Une justice d’exception au sein des Etats-Unis fut instaurée.
o Une nouvelle “Loi patriotique” est adoptée par l’administration des Etats-Unis permettant aux responsables américains d’arrêter des suspects et de les traiter d’une manière très violente pour la simple raison d’être originaires du Proche Orient.
o La création des tribunaux militaires dont les procédures resteront secrètes. Ils ont même proposé l’idée d’extrader ces suspects vers des pays amis à régime dictatorial pour utiliser des méthodes “rudes et efficaces”. En ce qui concerna cette affaire, le commentateur républicain Tucker Carlson a annoncé que : “La torture, c’est mauvais. Mais le terrorisme, c’est pire. Dans certaines circonstances la torture est un moindre mal.
The Term Paper on Mesures Non Tarifaires Les Des Sur
... plusieurs for mules pour estime les equivalents ad valorem. Une approche courante est base sur le commerce NPF, les droits recouvres tant ... mesures sont en tte les pays dvelopps: les Etats-Unis d'Amrique le Japon, l'Union Europenne. Donc les mesures non tarifaires sont ... les normes sanitaires L'OMC a list un certain nombre d'obstacles non tarifaires, mais semple intervenor trs peu dans la lutte contre ...
o Bush a donné à la CIA, après la décision de 1974 en l’interdisant d’assassiner des dirigeants étrangers, une carte blanche pour mener toutes les opérations secrètes à l’élimination physique des chefs d’Al Quaida repoussant toute idée de solution négociée et de reddition. De même le secrétaire américain à la défense, Donald Ramsfeld, a appelé à tuer les prisonniers arabes combattant a cote des Talibans.
o Le projet de “la cour pénal international” est hostile par les Etats-Unis, et ils approuvent à la loi ASPA (American Service members Protection Act) qui lui permet de prendre des mesures extrêmes pour récupérer tout citoyen américain menacé d’être traduit devant la future CPI.
Donc à la faveur de la “guerre mondiale contre le terrorisme” – la quatrième guerre mondiale – on trouve que l’Occident dérive vers un Etat de plus en plus policier contre le respect de l’individu et de ses libertés, une vraie grave problématique exposée dans l’univers des libertés et des droits de l’homme.
La célèbre éditorialiste Flora Lewis a dit dans son article intitulé “Et maintenant, qui va défendre la règne de loi?” qu’on fait maintenant confiance au pouvoir exécutif jusqu’au point d’ignorer les nécessaires contrepoids du législatif et du judiciaire.
Enfin on peut dire que la riposte ou l’acte récessif mené par les Etats-Unis contre le terrorisme a parcouru la même spirale imprévisible que l’acte terroriste lui-même. Et on se trouve face à une transformation de la mondialisation libérale en une mondialisation policière ou une terreur sécuritaire, et l’idée de liberté est en train de s’estomper des mœurs et des consciences.