Chapitre 4 : Le financement de l’économie
Introduction :
Les agents économiques ont besoin d’argent pour financer leurs projets. Du ménage qui acheté une nouvelle voiture à celui qui investi dans un logement en passant par les entreprises qui doivent se moderniser sans oublier les APU qui investissent dans des infrastructures tous ont besoin de liquidité afin de pouvoir réaliser leurs différents projets. Mais la situation financière des agents sont diverse, si certain n’ont pas de problème majeur pour financer leur dépense d’autre au contraire ont des ressources insuffisante, c’est tout l’objet du financement de l’économie que de rendre compatible les besoin des uns avec les capacité des autres.
Les circuits de financement
Qu’est-ce qu’une capacité ou un besoin de financement ?
Pour la comptabilité nationale, un secteur institutionnel à une capacité de financement l’orce que sont épargne est supérieur à l’investissement souhaité. Les ménages ont globalement une capacité de financement. Les ménages investissent l’orce qu’ils achètent des logements, mais leur épargne cad la partie non consommée de leur revenu excède généralement le montant de leurs investissements. Les ISBLSM et les SF sont aussi des secteurs à capacité de financement. Un secteur institutionnel à un besoin de financement l’orce que son épargne est inférieur à ses investissements. Les SNF investissement de manière importante, leur épargne brute est inférieur au montant de leurs FBCF (investissement) elles ont donc un besoin de financement tout comme les A.P.U.
The Term Paper on Saarbr Ucken Les Des Dans
KOPP Florence Promo 2004 ESCE RAPPORT DE STAGE 1'ere Ann " ee Sparkasse Saarbr " ucken Firmenkundensekreteriat Stage du 9 juillet au 31 ao^ut 2001 Neumarkt 17 Dur " ee 2 mois 66117 Saarbr " ucken Remerciements Je tiens tout d'abord 'a re mercier la Sparkasse Saarbr " ucken et son 'equipe de m'avoir permis de r'ealiser ma v'eritable premi " ere exp " erience professionnelle dans leur entreprise et ...
Voir Document 24 page 74 :
Il y a des agents structurellement prêteurs et des agents emprunteurs.
Quelles sont les différentes formes de financement ? Financer l’économie c’est fournir aux agents des capitaux dont ils ont besoin pour leurs activités, plusieurs sources de financement sont possible, un agents économique peut se financer sur son propre épargne (autofinancement).
Il peut se trouver des nouveaux apporteurs de capitaux où emprunter les sommes dont il a besoin.
Financement Interne L’agent économique qui souhaite réaliser une opération nécessitant une dépense modéré va utiliser ces réserves propres : on parle d’autofinancement ou de financement par fonds propre.
Financement Externe Il concerne les acteurs en besoin de financement, il y a deux possibilités :
Le Financement Externe Directe : Financement par le marché financier, on dit qu’il est direct ou désintermédié car il fait pas appel aux intermédiaires bancaires et permet de mettre directement en contact l’offre et la demande des capitaux. Deux possibilités permettent aux entreprises de se financer sur le marché financier :
Emission d’actions qui permet d’avoir un regard sur la société, permet d’augmenter le capital de l’entreprise, mais qui risque de modifié la structure de l’assemblé général des actionnaires (modifier la répartition du pouvoir.
Emission d’obligations : emprunt publique qui engendre le versement d’un intérêt annuel et le remboursement du capital selon des échéances fixées.
Voir Document 25 page 74 :
Le Financement Externe Indirecte : Ce financement peut être monétaire ou non monétaire, il suppose un intermédiaire.
Non monétaire : ici l’intermédiaire va utiliser l’épargne des agents en capacité de financement pour faire face aux besoin des emprunteurs : Ce sont les dépôts qui font les crédit.
Monétaire : L’établissement de crédit va alors dans cette situation créer de la monnaie, ce sont ici les crédits qui font les dépôts.
The Research paper on Les Amish Des Est Leur
Anthropologie Culturelle Les Amish Anthropologie Culturelle Essay, Research Paper Les Amish: une communaut? hors du temp I) LES ORIGINES DES AMISH On trouve les racine's des Amish dans la communaut? des Mennonites. Les deux appartiennent au mouvement des Anabaptistes qui remonte? l? ? pique de la R? forme. Les Anabaptistes croyaient que seul les adultes devaient? tre baptis? s car ils avaient ...
Quelles sont les mutations des circuits de financement ?
Les systèmes de financement diffère beaucoup d’un pays à un autre car ils se sont constitué progressivement et qu’ils ont de se fait des histoires différentes. Pour un même Etat le système se transforme en fonction des besoins de l’économie et des orientations donné par les pouvoirs publique, en France le système de financement de la 2ème G.M j’ jusqu’a années 80’ reposait essentiellement sur des crédits accordé par des Institutions Financières, on a parler d’une économie d’endettement pour caractérise cette période. A partir des années 80’ le financement va progressivement devenir direct et reposer sur des émissions de titres financier.
Pour quoi se changement ?
Dans la période qui suit la 2ème G.M la France manque de capitaux, les besoins sont énormes. Les pouvoirs publique vont mettre en place un système bancaire ayant pour fonction d’organisé le financement de l’économie, la reconstruction est donc financé par l’endettement des entreprises facilités par des taux d’intérêt réel faible.
Le niveau peu élevé du taux d’intérêt réel et la conséquence de 2 choses :
Des choix politiques économiques : le pouvoir publique encourage la reprise éco et donc pratique des taux d’intérêt nominaux faible pour encourager le crédit.
Les taux d’inflation sont élevés car la demande des ménages est très souvent supérieur à l’offre car la quantité de monnaie qui circule est élevé (conséquence du taux d’intérêt faible).
A partir des années 80’ l’inflation devient très élevé, elle va cohabiter avec du chômage, la compétitivité des entreprises française est restreinte (prix trop élevé), les pouvoirs publiques vont réagir, ils vont réorganisé le système de financement avec comme objectif de réduire l’inflation en donnant une place plus importante du financement de marché et en limitant le rôle des intermédiaires financières, on parle de désintermédiation.
Document 28 pages 76 :
L’importance du financement indirect de la France après la 2émeGuerre mondiale s’explique par : une épargne insuffisante et les agents en capacité de financement sont absent dans les marchés financier préférant des acquisitions immobilières ou des placements liquide.
The Term Paper on March Commun Des Les Est
... alister le rapprochement entre les deux pays appara t est d s lors claire: elle est gradu elle et sectorielle, c est dire que cette op ... inflation presque z ro, au prix certes d une forte sur valuation de sa monnaie qui an ant it sa comp titivit, ... strat giques forte valeur about e, comme les biens d quip ement, les produits chi miques, le mat riel informatique, les automobiles etc... L ...
La conséquence est qu’il y a un large recours à l’emprunt bancaire, se qui fait augmenter l’inflation.
Document 27 pages 76 :
La monnaie L’économie française est une économie capitaliste (propriété privé des moyens de production, recherche de profit afin d’accumuler du capital) dans ce cadre la monnaie joue un rôle retentie, la nécessite d’un instrument monétaire pour régler les échanges entre les membres d’une société est apparu très tôt, selon les régions et les époques la mondai à eu des support matériel varié, des plumes, des coquillages, des pièces en métal, des billets, … Le concept de la mondai désigne tout instrument de paiement qui doit être communément accepté dans la société donné.
A quoi sert la monnaie / Fonctions de la monnaie
*Les fonctions économiques de la monnai*e
La monnaie à plusieurs fonctions économiques, elle est tout d’abord une unité de compte elle va permettre d’exprimer la valeur des bien ou de services dans une unité de mesure unique, elle a donc comme fonction de réserve de valeur.
Page 60 documents 1 :
unité de compte : fixe les prix, donne de la valeur à un objet, un bien selon sa rareté. Réserve de valeur : épargne, accumulation des moyens de paiement.
Intermédiaire des échanges : permet d’échanger plus facilement.
La monnaie à 3 fonctions économiques :
Unité de compte : elle va permettre de donner de la valeur d’un bien ou de service dans une unité de mesure unique.
Réserve de valeur : la monnaie peut être conserver en vu d’un achat futur. Elle est un instrument d’épargne grâce à la monnaie on accumuler de la valeur.
Intermédiaire des échanges : la monnaie permet d’échanger en séparant l’acte d’achat de l’acte de vente lorsque c’est nécessaire par exemple un salarié peut vendre sa force de travail sans pour autant avoir à acheter tout de suite un bien ou un service. La monnaie permet d’éviter le troc.
La monnaie n’est pas le seul instrument de valeur on trouve aussi les biens immobiliers ou les valeurs mobilières (actions/obligation).
Une action n’est pas de la monnaie, elle ne rempli ni sa fonction de unité de compte ni sa fonction d’intermédiaire des échanges. Elle est juste une réserve de valeur.
The Essay on Sont Comme Est Elle Qui
Dans son uv re Moderato Cantabile, Marguerite Duras utilise "l'art de la suggestion." Elle exprime beaucoup en trs peu de mots. Son cri ture est subtile et on doit ddu ire tous ce qui se passe et tous ce que les personages pendent. Duras emploi e des phrases trs courses pour donner une sorte d'urgence son rc it. Ses phrases sont simples et ils disent trs peu sur la surface. On doit examiner chaque ...
La monnaie est un intermédiaire. Les biens contre ce bien particuliers qu’est la monnaie. Elle permet l’achat d’autres biens. En l’absence de monnaie les échanges prendraient la forme du troc. Très difficile à mettre en place dans une société complexe comme la notre.
Exercice page 60 :
Il s’agit du troc, sans monnaie
Réserve de valeur, avec monnaie
Unité de compte, avec monnaie
Il s’agit du troc, sans monnaie
Intermédiaire des échanges, avec monnaie
Dimension sociale de la monnaie L’utilisation de la monnaie expose sur la confiance qu’ont les utilisateurs vis à vis des institutions qui émettent cette monnaie. Elle a ce titre un instrument privilégies de cohésion sociale dans la mesure où elle créait des liens entre les individus ou entre les groupes. Elle est comparable au langage car elle permet d’unifier la société. Elle est un vecteur de lien sociale, elle contribue au sentiment d’appartenance à une même société.
Document 3 pages 61 :
la monnaie repose sur la confiance car si chacun accepte la monnaie comme un moyen de paiement c’est qu’ils pensent que tous l’acceptent.
La confiance est empreinte de subjectivité aussi la garanti public apporté par l’état est nécessaire pour que la confiance soit partagé par tous.
S’il y a perte de confiance cela entraine une crise monétaire les acteurs font refuser la monnaie par crainte que les autres la refuse. Cela peut remettre en cause l’ordre social, la cohésion sociale.
Quelles sont les formes de monnaie ?
Les formes sous lesquelles se présente la monnaie ont évoluées et continue d’évoluer dans le sens de dématérialisation. On distingue aujourd’hui la monnaie matérielle et la monnaie scripturale.
La monnaie matérielle Document 7 pages 63 :
La valeur faciale du billet est le montant inscrit dessus, elle n’a strictement aucun rapport avec sa valeur intrinsèque, la valeur du support est quasi nulle. Cela différencie la monnaie papier de la monnaie métallique dont la valeur faciale équivaut à la valeur intrinsèque de la pièce. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, 2 euros ne constitue pas 2 euros d’or.
The Essay on La Symphonie Pastorale Elle Est
Auteur Andr Gide Andr Gide est n en 1869 et il est mort en 1951. Il habitat Paris. Son pre est mort en 1880, quand Andr avait seulement onze ans. Il est du qu par sa mre et sa tante. Son premier livre de posi e est de 1892 et il sappelait "Les posies andr Walter." Plus tard dans sa vie il a dcouvri quil est un homosexual, mais malgre cela il est mari avec sa cousine en 1896. Dans les annes ...
Initia ment le billet était un certificat délivré par les banquiers contre dépôt de métaux précieux. Il circule à la place des métaux par raison de commodité et de sécurité. Ce n’est qu’a partir du XVII que les banquiers émettent des billets aux de las de leur stock de métaux précieux à l’occasion de crédit accorder à leurs clients. On décide alors de la non convertibilité des certificats en métaux précieux. Les billets deviennent une véritable monnaie s’ajoutant à la monnaie métallique.
La monnaie matérielle est composé de :
monnaie métallique ou divisionnaire : elle est émise par la banque centrale nationale (banque de France), les pièces de monnaie actuels sont l’héritage de l’époque où la monnaie était représenté par des richesses matérielles par les métaux précieux utilisé pour leurs qualités spécifique : transportables.
Monnaie fiduciaire /monnaie papier : A l’origine les billets étaient des reconnaissances de dettes signés par un banquier qui reconnaissait à celui détenant le billet le droit d’obtenir une certaine quantité de monnaie métallique inconversible depuis 1914 on ne peut plus les échanger contre des métaux précieux auprès de la banque centrale qui a le monopole d’émission. Depuis janvier 2002, uniquement la BCE (Banque Centrale Européenne) à ce monopole, les banques centrale nationale de la zone Euro assurent la gestion de la monnaie matérielle sur leur territoire (En France en 2005 il y a environ 85 milliards d’euros uniquement en circulation)
La monnaie scripturale Ce sont des dépôts à vue détenus par les agents économiques auprès des intermédiaires financières (compte courant bancaire ou postaux) disponible à tout moment pour régler des transactions, il peut être converti en pièces ou en billets. C’est une monnaie immatérielle elle a donc besoin de support pour circuler. Elle se développe rapidement en raison de sa sécurité et de sa commodité (pratique) elle représente environ 90% des disponibilités monétaires. La monnaie scripturale est constitué des dépôts à vue auprès des établissement de crédit, de la poste, des nationales d’épargne et compte trésor public il circule par un jeu d’écriture.
The Essay on Mon Week End De Disasterous
Il a commenc quand j'ai renders le caf sur ma chemise d'abord samedi matin. J'ai vu le temps et me suis rendu compte que j'tais de 20 minutes en retard pour le travail, ainsi je me suis puis ma voiture, et ai trouv un pneu plat. J'tais trop en retard pour le fixer, ainsi j'ai pris un bus, qui tait en panne 8 kilomtres de mon bureau. Car il n'y avait aucun bus pour 1 heure, j'ai tlphon pour un ...
Ne pas confondre monnaie scripturale et les instruments qui permettent sa circulation :
carte bleu
chèque
virement
TIP : Titre Interbancaire de Paiement
Document 10 page 64 :
Les commerçants peuvent imposer un montant minimum pour un chèque ou une CB. On ne pas régler ses achats de supermarché avec un TIP.
Se sont les chèques, les TIP et virements bancaires qui nécessitent un support papier.
Les banques cherchent à développé l’usage d’un instrument automatisé afin réduire leurs coûts, le support papier nécessite un traitement long et coûteux.
La monnaie électrique permet de régler des transactions sans support papier, l’avoir de l’argent n’est pas inscrit sur un compte géré par un intermédiaire financier mais sur la carte elle même.
Comment mesurer la masse monétaire ? Masse Monétaire : L’ensemble des actifs liquides détenus par les agents économiques non financiers. Représente la monnaie en circulation dans l’économie. On la mesure avec différents agrégats monétaire : on en distingue 3 du plus liquide ou moins liquide : M1 M2 M3
Document 11 page 65 :
M1 mesure la monnaie au sens stricte, les actifs parfaitement liquides : directement utilisable en moyen de financement.
On classe les actifs dans l’un ou l’autre agrégat en fonction de leur liquidité :
M1 : actifs parfaitement liquides : M1 = Pièces + Billets + Dépôts à vue
M2 : M1 + les actifs qui ne peuvent être utilisé directement comme moyen de paiement mais qui sont disponible sans délais et convertible en moyen de paiement sans risque de perte de capital. M2 = M1+ placement à vue (Livret A, compte d’épargne logement…)
M3 : M2 + actifs rapidement convertible en moyen de paiement avec un risque de perte de capital (léger donc pas une action).
M3 = M2 + titre à court terme ( Maxi 2 ans, SICAV)
Les actions et les obligations ne font pas partie de la masse monétaire.
La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans l’économie elle inclut non seulement les moyens de paiement mais aussi des placements à court terme que les agents considère comme une réserve de pouvoir d’achat vite mobilisable car ils peuvent facilement et rapidement les convertir en moyen de paiement. Par contre les placements financiers sont exclus des agrégats monétaires, si ils ont un terme supérieur à 2 ans. La difficulté de la mesure de la masse monétaire tien donc à la difficulté de trouver une frontière entre moyen de paiement et placement parce que les agents économique passent rapidement et facilement de l’un à l’autre.
Pas trop d’argent par rapport au réel besoin de l’économie. Les autorités monétaires cherchent à surveiller la masse monétaire car si il y a trop d’argent rapidement il y a un risque d’inflation. La BCE surveille l’évolution de la M3 (donc de M1 et M2 aussi).
{draw:frame}
La création monétaire
Qui crée la monnaie et comment ?
La banque centrale crée des billets et des pièces et de la monnaie scripturale banque centrale. Les banques de deuxième rang ont le pouvoir de créer de la monnaie scripturale. Mais par contre, les autres institutions financières qui ne sont pas des banques n’ont pas le pouvoir de créer de la monnaie.
La création de la monnaie d’origine bancaire : la création de la monnaie scripturale par les banques. Document 12 page 66 :
les dépôts à vue d’une entreprise sont à l’actif d’un bilan de l’entreprise par contre elle sont au passif de la banque c’est un engagement de la banque vis à vis des entreprises.
Voici une représentation :
Voici une représentation :
La quantité de monnaie n’a pas changé, les 10 000 € ont circulé d’un compte à un autre.
Document 1 :
Les banques participent à la création de la monnaie en accordant des crédits, la banque crédite le compte du bénéficiaire et met ainsi à sa disposition de la monnaie scripturale, on dit d’ailleurs, les crédits font les dépôts. Exercice polycop :
Les 1 000 € de crédit accordé à l’entreprise sont ajouté à la quantité de monnaie en circulation, l’entreprise peut les utiliser pour régler des transactions, la monnaie créer par la banque est créer par un simple jeu de écriture sous une forme scripturale, en contre partie, la banque à une créance sur l’entreprise qui à une dette envers la banque. Si les crédits sont financés par l’épargne d’un autre agent économique, il n’y a pas création monétaire, la masse monétaire ne varie pas. La masse monétaire ne s’accroit que si les nouveaux crédits accordé à l’économie sont supérieur au crédit remboursé (Voir page 67 document 13 l’image).
En effet, les remboursements du crédit correspondent à une destruction de la monnaie puisque des moyens de paiements sont retirés de la circulation.
Les limites à la création monétaire Voir page 68 document 14 :
Si le système bancaire ne comprend qu’une seule banque, et que la monnaie ne circule que sous forme scripturale, le pouvoir de création monétaire est illimité car les crédits accordé à des agents reviennent forcement et intégralement à la banque sous forme de dépôts.
Au niveau de l’ensemble des banques, les crédits accordé étant dépensé ils reviennent sous forme de dépôts.
Les banques doivent faire face à deux fuites lorsqu’elles créent de la monnaie :
La fuite constitué par la demande de billets des clients : une partie de la monnaie créer sous forme scripturale et converti en monnaie fiduciaire forme monétaire que les banques n’ont pas le pouvoir de créer.
La fuite constitué par le règlement des transactions à des clients d’autres banques et réciproquement leurs clients se font régler des transactions par des clients d’autres banques pour simplifier les opérations elles font la compensation de ceux qu’elles se doivent mutuellement et de se règle que le solde de compensation.
Toutes les banques ont-elles même un compte à la banque centrale, sur se compte, elle détiennent de la monnaie centrale c’est à dire des billets et des sommes inscrites sur leurs compte, pour faire face au retrait des clients en billets et pour régler les soldes de compensation les banques utilise leurs monnaie centrale. La banque centrale est donc la banque des banques.
Les banques ont le pouvoir de créer de la monnaie scripturale, la demande des billets de clients est une limite à se pouvoir car la demande des billets suscite un besoin de monnaie centrale que la banque n’à pas le pouvoir de créer. Pour une banque, attirer le plus de clients permet d’avoir plus de chance de récupérer les crédits accordé sous forme de dépôt et donc de limiter le règlement des soldes de compensation à d’autres banques.
Comment les banques font-elles face à ces fuites de monnaie ?
Voir Document 15 page 68 :
Lorsqu’une banque voit sur son compte ses avoirs à la banque centrale insuffisant elle peut emprunter sur le marché interbancaire (réserver aux banques), elle emprunte de la monnaie centrale au près des banques qui ont des excédents de liquidité. {draw:text-box} {draw:text-box} {draw:text-box}
Le refinancement au près des banques à un coût c’est le taux d’intérêt du marché interbancaire ou encore taux d’intérêt directeur. Synthèse :
Les banques créent de la monnaie scripturale par simple jeu d’écriture à l’occasion de crédits accordé aux agents non financier, la monnaie scripturale étant de loin la forme de monnaie la plus utilisé, l’essentiel de la création monétaire est donc fait par les banques. Néanmoins leur pouvoir de création monétaire est limité par leur besoin de refinancement. En effet, pour faire face aux retraits des clients en billets et pour régler les soldes de compensation elle doivent disposer de monnaie centrale, quand cette monnaie est insuffisante elle empruntent sur le marché monétaire moyennant le paiement d’un intérêt. La Banque Centrale utilise ses contraintes pour influencer la création monétaire ces taux d’intérêt jouent un rôle directeur (Banque Centrale) car ils vont être ensuite répercuter par les banques sur les clients.
Pourquoi faut-il réguler la création monétaire ? La banque centrale doit régler la création monétaire parce que le fait de mettre en circulation des moyens de paiements supérieur à des conséquences sur l’économie, car cela accroit les dépenses des agents mais les économistes sont divisés sur les répercutions de la création monétaire et donc sur les objectifs de la politique monétaire.
la vision libérale Voir document 17 page 70 :
pour les libéraux, l’inflation s’explique uniquement par la croissance excessive de la masse monétaire.
La création monétaire peut provoquer de l’inflation car elle gonfle les dépenses des agents économiques, la demande de biens et de services augmente face à une offre qui se maintient entrainant une hausse des prix.
L’objectif de la politique monétaire pour les libéraux est de stabilisé les prix.
La quantité de monnaie qui circule correspond au réel besoin de l’économie.
la vision keynésienne Voir document 19 page 71 :
Selon l’analyse de Keynes la monnaie n’est pas neutre et à une influence sur le volume de la production, sur l’économie réel. Ainsi la création monétaire peut stimuler la production en situation de capacité de production sous utilisés. Une politique monétaire expansive, c’est à dire qui favorise la création monétaire peut entrainer une croissance économique. Ainsi en période de récession (chômeur + capacité de production non utilisé)les entreprises vont répondre à une augmentation de la demande (crédits moins chers) en augmentant leur production et donc le niveau de l’emploi. Les objectifs de la politique monétaire pour les keynésiens varient en fonction de la conjecture de l’économie. En période d’expansion il faut limiter la création monétaire pour éviter l’inflation. Aujourd’hui, la priorité à la stabilité des prix et de l’indépendance de la politique monétaire par rapport au pouvoir politique sont inscrite dans les statu de la BCE dont la politique monétaire à tendance à être restrictive.